BIOGRAPHIE
Georges Granville s’affirme depuis plusieurs années en tant que pianiste-claviériste doté d'une indéniable générosité mélodique ainsi qu'une grande finesse harmonique. Son goût éclectique l'amène à collaborer, depuis 25 ans, avec des artistes d'horizons différents: John Ellison, Kassav, Boy Gé Mendès ou encore Abd Al Malik, JUL et bien d'autres.
Georges Granville : du piano créole au jazz universel
Né à Belfort en 1973 de parents martiniquais, Georges Granville fait ses premiers pas au François, bercé par les rythmes de son île natale. C'est à l'âge de 15 ans, lors d'un voyage à Londres, qu'il découvre le piano et en tombe instantanément amoureux. Un an plus tard, il reçoit son premier piano droit et se lance dans une exploration passionnée de l'instrument.
Après une initiation classique et l'obtention de son baccalauréat littéraire, il poursuit des études de tourisme à Paris tout en continuant à jouer en autodidacte. De retour en Martinique, il interrompt ses études pour effectuer son service militaire, puis s'inscrit à l'université. C'est à cette période qu'il intègre le groupe de la fac, Shamak, rencontre Olivier Jean Alphonse, puis accompagne le groupe à succès Théorem, marquant ainsi ses débuts sur la scène musicale martiniquaise.
C'est à ce moment qu'il décide de faire de la musique son métier !
En 1997, il retourne à Paris pour se perfectionner à la Bill Evans Piano Academy, où il se forme à l'harmonie et à l'improvisation jazz.
Sa carrière professionnelle débute alors, principalement dans le domaine des musiques de variétés. Il collabore avec de nombreux artistes renommés tels que Beethova Obas, Secteur Ä, Zouk Machine, Kali, La Fouine, Abd Al Malik et Kassav', se produisant sur des scènes prestigieuses à travers le monde. Il a également joué, en remplacement du pianiste titulaire, avec St Germain et Tony Allen.
Au début des années 2010, il rencontre le chanteur haïtien Bélo, avec lequel il fait une tournée au Vietnam, ainsi que des concerts en Corée du Sud, à La Réunion, en Martinique (Atrium en 2022)...
Parmi ses expériences les plus marquantes, il mentionne volontiers "Le Grand Méchant Zouk" en 2006, Abd Al Malik depuis 2011, l'émission en hommage à Al Jarreau avec Tony Chasseur, Didier Lockwood et Rhoda Scott en 2018, mais aussi la tournée avec le rappeur Jul qui le mènera au Stade Vélodrome de Marseille devant plus de 60 000 personnes.
Parallèlement à sa carrière de musicien, il enseigne le piano à l'Institut de culture musicale (ICM) et co-écrit avec Thierry Vaton trois ouvrages didactiques sur le piano dans la musique créole :
Le piano dans la musique créole (2013), Sur un air de : Noël Kantik Bò Kay (2018) et Sur un air de : Kréyol Djaz (Créole Jazz) (2020).
Ces ouvrages témoignent de son attachement à la transmission de la tradition musicale créole et de sa volonté de la faire connaître au plus grand nombre.
En 2020, il compose et arrange les titres pour son premier album. Fan des trios acoustiques, tels que ceux de Keith Jarrett ou Chick Corea, c'est tout naturellement qu'il pense à cette formule qui illustrerait le mieux sa vision, son jazz.
Il fait appel à Michel Alibo (Sixun) à la contrebasse et à Arnaud Dolmen (Victoire du Jazz 2022) à la batterie.
Son premier album, "Perspectives", sorti en mai 2023, marque un tournant dans sa carrière.
Acclamé par la critique et le public, cet album révèle un jazz lumineux et généreux, nourri de ses racines caribéennes et ouvert sur le monde.
Désormais, Georges Granville se consacre à sa nouvelle carrière de leader jazz, tout en continuant d'accompagner des artistes à la sensibilité jazz :
-
Kareen Guiock (Paris Sunside en octobre 2023, Stains en mars 2024)
-
Coco Mbassi (avec laquelle une collaboration discographique est en cours)
Juin 2024